Une Histoire Familiale…

Située sur la commune de Verlinghem, en pleine campagne, la Ferme d’Arras a vu le jour dans les années 1790. En effet dans nos différentes recherches, la date la plus ancienne connue de la Ferme est de : 1796 date à laquelle, elle est devenue propriété de la famille Ghestem, puis par alliance est devenue propriété de la famille Fossaert. Nous n’avons pas trouvé de plus amples explications quant à son nom, si ce n’est qu’elle se trouve sur un lieu-dit appelé « Couture de la Ferme d’Arras » au niveau du registre du cadastre.


Cette cense est typique du Nord de la France de part :

  • Son porche ou pigeonnier porche. C’est un arc roman surmonté d’une moyenne tour carrée qui finit en chapeau d’empereur mongol ou en barrette de curé. Et qui sert parfois de porte principale aux fermes du Nord.
  • Sa cour carrée, dont le chemin est en pavé du Nord. Sa construction uniforme en briques rouges.
  • Sa petite chapelle visible de l’extérieur se situant au niveau du porche, autrefois attenante aux bâtiments agricoles par un mur.

Durement touché par les différentes guerres, Verlinghem étant très proche du front, la Ferme d’Arras a subi différents dommages surtout lors de la première guerre et donc différentes reconstructions (d’où l’utilisation de différentes briques à différentes époques en maçonnerie que nous retrouvons sur les différentes façades).

Depuis 1980, Monsieur Emile Fossaert n’a plus utilisé les bâtiments de part l’architecture et la dimension des étables, inadaptés aux nouvelles technologies agricoles d’aujourd’hui.

Le corps de ferme est alors repris en 2002, par un des enfants « Fossaert », qui décide alors de le restaurer et de changer l’activité des étables.Ces bâtiments deviendront sur une partie des appartements locatifs et sur l’autre partie des salles de séminaire à destination des entreprises.Les travaux commencent en 2002 pour les hébergements et sont suivis en 2004 pour les salles.Pour exploiter ces activités, Damien et Vania Fossaert ont alors crée « Les Pierres Bleues ».Le choix de ce nom pour la société provient de la nature de matériaux trouvés à différents endroits de la Ferme autrefois : au niveau des auges, dans les étables mais aussi au niveau du sol dans l’ancienne laiterie (Pierre Bleue ou Petit Granit aussi dénommé Pierre de Soignies est un calcaire à entroques bleu foncé, d’âge tournaisien). Ils ont ainsi démonté ces pierres pour les reconvertir en terrasses, en bacs à fleurs au niveau des entrées de la Ferme.Ainsi commence l’aventure des Pierres Bleues en Mars 2003 pour les logements locatifs et en Octobre 2004 pour les salons de réception.

Votre hôte

Vania, douée pour l’organisation, l’intendance et passionnée de cuisine, se met à votre service.Soucieuse du bon déroulement de votre réunion et de votre bien être, je reste en permanence à votre écoute.

Vania Fossaert

Gérante des Pierres Bleues